Les images que vous présentez sur votre site sont d’une importance capitale. En effet, si les textes permettent de convaincre les visiteurs quant à la qualité des produits/services proposés, les photos ont pour fonction d’attirer le regard et d’attiser la curiosité.
La première impression est souvent la bonne : accordez à vos visuels l’attention qu’ils méritent et vos visiteurs en feront de même pour votre site.
Ci-dessous, une trousse de premiers secours pour trouver rapidement les images dont vous avez besoin :
Pourquoi votre entreprise doit éviter les images libres de droits traditionnelles ?
Se faire une place dans le monde des petites entreprises n’est pas une tâche facile. Les consommateurs ont tendance à n’accorder leur confiance qu’aux PME qui leur offrent une perspective différente. Dans cette optique, le choix de vos images aura une influence considérable.
Il est évident que tout entrepreneur souhaite présenter son business comme un établissement sérieux plutôt que comme une activité d’amateurs.
Mais à vouloir se fondre dans le moule, certains professionnels y laissent leur âme. En effet, il est essentiel de faire preuve d’une certaine transparence et de montrer un visage crédible. En utilisant des images libres de droits bateau qui présentent des employés aux sourires dignes d’une pub Colgate, vous risquez d’obtenir un effet inverse à celui escompté. Allez plutôt vers l’authentique et exposez des photos originales, éloignées des clichés commerciaux accablants.
Le meilleur moyen d’y parvenir consiste à prendre vous-même des photos de votre équipe, de vos produits ou encore de vos locaux. Bien entendu, cela ne répond pas aux besoins de tous les sites, ni même à ceux de toutes les pages d’un même site (gare au narcissisme) et c’est précisément dans ce cas qu’interviennent les ressources d’images en ligne.
Les images libres de droits (et de clichés)
Les services comme Shutterstock, Thinstock ou iStockPhoto mettent à votre disposition une large variété d’images élégantes et créatives. Le seul inconvénient : ces services sont payants.
Heureusement, il existe de nombreux services gratuits sur le Web. Évitez d’utiliser des photos soumises à des droits d’auteur – à moins bien entendu d’obtenir la permission de l’auteur en question ou d’être un amateur d’intrigues juridiques -, sous peine de désagréments à n’en plus finir.
Les ressources gratuites ouvertes à tous
Certains sites n’exigent ni inscription ni carte bancaire. Ces derniers ont généralement des accords avec certains affiliés ; ne soyez par conséquent pas surpris si quelques pubs d’images payantes s’incrustent sur le côté de votre écran durant vos recherches. C’est généralement le modeste prix des formules sans engagement (pas de quoi casser trois pattes à un canard).
Le site Morguefile, fondé par le designer Michael Connors alors qu’il était encore étudiant, vous demandera d’accorder le crédit de l’image au photographe si vous en avez la possibilité. Cette démarche vous permet de remercier son auteur et prouve votre intégrité – ce qui ne peut, en aucun cas, vous porter préjudice.
Pixbay, le site allemand avec ses quelques 100 000 images libres de droits, est également à ajouter à vos favoris. Leur système est quasiment l’un des seuls à trouver les « recherches communes » façon Google – en gros, à vous suggérer les termes les plus fréquemment utilisés en fonction des lettres que vous saisissez.
A Montréal, le collectif de web design oomf, a développé un concept original : une banque d’images trouvées sur Tumblr plus belles les unes que les autres et complètement libres de droits – pour reprendre le slogan du site « do whatever you want images » soit « des images pour faire ce que vous voulez » (amis puristes de la langue, pardonnez la traduction approximative). Leur site, Unsplash, n’en est encore qu’à ses premiers pas, mais sans trop s’avancer, on peut supposer qu’il fera son chemin tranquillement.
Free Stock Photos offre de nombreuses images libres de droits également. Nous vous recommandons tout de même de jeter un œil sur les conditions d’utilisation.
LibreStock : agrégateur de 39 bases de données populaires. Il vous propose quelques 38 000 photos – mais quelles photos !
Les sites ‘Membres uniquement’
Pour avoir accès aux 400 000 photos du site Stock Exchange, il faut passer par la case formulaire d’inscription. Certaines des photos demandent de mentionner le photographe et d’autres pas : c’est vous et votre chance, mais les 5 minutes de paperasse en ligne en valent le coup.
Stock Photos for Free met à votre disposition 100 000 images. Leur avantage : il est possible de se connecter via Facebook, ce qui facilite considérablement la vie.
Free Range Stock fonctionne de façon similaire mais demande en plus d’ajouter un lien vers leur site.
Bonne recherche !
Gérald VIGOUROUX
https://www.geraldvigouroux-formation.com/the-magazine
EndFragment