top of page

Diapo Design : 5 techniques pour susciter de l’émotion


Pour que votre public accroche à vos message et que la magie prenne, il faut créer ce petit quelque chose en plus : l’émotion.


Donnez de la personnalité à vos présentations

Le ton que vous adoptez est capital. Un exemple vaut mieux qu’un long discours.

Analysons un site Web et prenons la marque Innocent et leur section « À propos » remplacé par « Nous ». On y découvre l’histoire ces 3 entrepreneurs très sympathiques – dans la vraie vie comme à l’écran. Leur texte de présentation nous fait sourire, voire rire et l’on a tout de suite l’impression de mieux connaître la marque de jus de fruits et ses créateurs. Plus qu’une liste de dates et de faits, ce sont des anecdotes qu’ils nous proposent. Résultat : on a très envie de toutes les lire et de découvrir leur parcours.



Pour conquérir le cœur de vos public, insufflez votre personnalité à votre présentation. Avec des phrases toutes faites, ils ne vous écouteront probablement pas. Démarquez-vous en les faisant rire. Exprimez-vous et dites qui vous êtes, en misant sur l'originalité et l'authenticité.

Créez l'effet de surprise !

La surprise laisse souvent une impression durable – surtout lorsqu’elle est bonne.




Pour que votre public se souvienne de vous, c’est simple, il faut les impressionner. Pour cela, rien de mieux que d’ajouter une vidéo à des moments opportuns de votre intervention. Non seulement une vidéo est parlante, elle peut décrire en quelques images votre activité et votre personnalité d’entreprise, mais c’est aussi un élément visuel captivant !




Le processus d'identification,

Par nature, l’Homme (avec un grand H) cherche à s’identifier. Nous sommes toujours plus impliqués lorsque l’on se reconnaît dans une personne ou dans une situation. Voilà pourquoi la présence de visages sur un diaporama nous met en confiance. En voyant des hommes et des femmes, on rompt le côté impersonnel de la diapo.

Rajoutez à votre diapo« Notre histoire » quelques photos de votre équipe. Présentez la personne référente du projet par exemple. Mettre des visages sur des noms aide énormément à faire en sorte que l’on se rappelle de vous. Pensez également à la vidéo : montrez vos locaux et ce qui se passe en coulisses. Si les gens apprécient vos produits ou services, ils aimeront forcément les personnes qui se cachent derrière !

Une image vaut mille mots !

L’émotion vient avec les sens. La vue en est un qui peut beaucoup jouer en votre faveur. Une image parlante et (surtout) de bonne qualité peut très bien à elle seule remporter la partie. Nous allons vous donner un exemple très simple : si l’on vous dit « saucisson », avez-vous envie d’aller vous couper une petite tranche ? Maintenant, regardez la photo ci-dessous.




Quelle que soit l’heure de la journée, vous vous imaginez autour d’un apéro, en terrasse avec un petit verre de vin, en train de déguster votre saucisson du terroir acheté sur cette épicerie en ligne. Le pouvoir des images est immense et il fonctionne merveilleusement bien sur écran.

Choisissez vos couleurs avec précaution !

Hors-mis leur aspect purement esthétique, les couleurs véhiculent des messages. Chacune est associée à une émotion particulière.



Gérald VIGOUROUX

Formateur Consultant



EndFragment

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page