Nous sommes tous particulièrement friands de vidéos. Nos présentations PowerPoint n’échappent pas à la règle ! Elles brisent la monotone succession texte/image/texte que l’on trouve habituellement sur les diapos et font souffler un vent d’animation bienvenu. Si vous avez déjà une présentation, il peut donc être judicieux d’y insérer un clip Vidéo, pourquoi pas même comme fond de diapo (sur la couverture par exemple). Vous captiverez votre public instantanément.
Je vais donc vous expliquer comment tourner une vidéo originale. Et, contrairement aux idées reçues, pas besoin d’avoir le matériel de Steven Spielberg pour cela ! Avec ce qu’il faut de créativité et d’entraînement, votre smartphone sera suffisant pour réaliser des chefs-d’œuvre. Ce petit guide vous aidera. Action !
Cherchez la bonne lumière !
Exactement comme pour la photographie, la lumière est l’un des éléments clés dans la réussite de vos vidéos. Pour que le rendu soit à la hauteur de vos attentes, un éclairage puissant est nécessaire. Utilisez de préférence la lumière naturelle en journée (bien sûr, sans faire face au soleil, pour éviter d’être à contre-jour) ou un équipement adapté pour filmer en intérieur.
Restez aussi immobile que possible !
À moins d’être doté d’un équilibre hors du commun, tourner votre film en vous déplaçant peut s’avérer périlleux. Tout ce que vous obtiendrez, ce sera une vidéo tremblante, au rendu un peu bancal. Alors, essayez de rester aussi immobile que possible lors de la prise de vue.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez utiliser des aides physiques, comme les bâtons télescopiques (vous savez, ceux qui ont été popularisés par la folie des selfies), afin de caler votre appareil. Et avant de prendre votre vidéo, n’oubliez pas d’activer la fonction « stabilisation » intégrée à la plupart des smartphones nouvelle génération. Elle atténuera considérablement les désagréments dus aux mouvements.
Coupez le son !
Si vous utilisez votre vidéo pour habiller votre présentation, nous vous recommandons fortement de couper le son avant le tournage. Sinon, celui-ci se mettra automatiquement en marche lorsque lancerez votre diapositive. Vous en avez probablement déjà fait l’expérience : les bruits (ou la musique) intrusifs sont franchement agaçants et peuvent pénaliser fortement l'effet voulu.
Ce conseil reste valable même si vous prévoyez un clip avec option audio. En effet, la prise de son sur smartphone est aventureuse et la qualité finale souvent décevante. Mieux vaut alors ajouter la bande sonore dans un second temps, au moment du montage de la vidéo.
Tenez votre appareil à l'horizontal !
Si vous souhaitez publier vos vidéos sur votre site (et à plus forte raison lorsque c’est en fond d’écran), vous devez impérativement tenir votre téléphone à l’horizontal. Autrement dit, filmer en « mode paysage ». Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une vidéo tournée verticalement sera étirée au point d’être déformée lorsqu’elle s’affichera sur l’écran de vos visiteurs.
Centre votre sujet !
Votre vidéo doit être focalisée sur l’élément fort de la scène et le mettre en valeur. Pour éviter de distraire votre public, épurez autant que possible le décor et fuyez les environnements encombrés (comme une rue à l’heure de pointe ou une pièce surdécorée).
Répétez !
Vous n’êtes pas pleinement satisfait de la vidéo que vous venez de tourner ? Recommencez ! De manière générale, accordez-vous autant de répétitions que de besoin.
Montez vos vidéos avec des applis !
Une fois que votre vidéo est dans la boîte, il ne vous reste plus qu’à la monter, c’est-à-dire à sélectionner les images dont vous avez besoin, les assembler conformément au rendu que vous visez et, si nécessaire, procéder à quelques retouches. Là encore, les smartphones permettent de faire des merveilles. Il existe une myriade d’applications qui vous permettent de monter des clips de qualité, directement depuis votre téléphone.
Pour les trouver, il vous suffit de taper « montage vidéo » (ou « video editing », dans la langue de Quentin Tarantino) sur la plateforme dédiée à votre machine (App Store, Google Play ou autre). Certaines applications sont gratuites, d’autres pas. Alors, avant de télécharger, jetez un œil aux exemples de vidéos qui ont déjà été réalisées grâce à ces technologies. Cela vous pourrait bien vous éviter quelques mauvaises surprises.
EndFragment
Par Gérald VIGOUROUX
Formateur Consultant
EndFragment