top of page

Comment donner du punch à vos présentations PowerPoint ?


Cause du décès : mort d’ennui lors d’une présentation PowerPoint. Voir des diapositives défilées au rythme des courbes croissantes et des chiffres trimestriels n’a jamais déchaîné les foules – et si en plus ça tombe pendant l’heure de la digestion, c’est la sieste assurée.


Pour autant, qui peut échapper au petit dernier du Pack Office ? Que vous deviez montrer votre site internet devant de futurs clients, annoncer les résultats de votre entreprise, la présentation en bonne et due forme est un passage obligé.


Mais attention, il y a PowerPoint et PowerPoint. L’artiste de la famille Microsoft n’a pas dit son dernier mot. Dernière les modèles prédéfinis, les cliparts et les transitions un peu ringardes (à n’utiliser sous aucun prétexte !), cet outil vous donne la possibilité de créer vos propres chefs-d’œuvre. Pas besoin d’avoir fait les beaux-arts pour cela. Tout ce qu’il vous faut, c’est un peu d’imagination et surtout appliquer les conseils qui vont suivre. Voici 8 astuces pour donner du PUNCH à vos diapositives et révolutionner vos présentations PowerPoint.


Une image vaut mille mots

Notre œil est plus attiré par une belle image que par un beau chiffre. Ne luttez pas et donnez-lui ce qu’il demande. Illustrez vos dires avec des superbes photos – de bonne qualité, cela va de soi. L’avantage est qu’au lieu de lire vos diapositives, vous allez les expliquer. Votre présentation n’est qu’un support pour attirer l’attention de votre auditoire. Pour le reste, c’est à vous de faire le travail : si l’on parle de présentation « orale », ce n’est pas pour rien après tout.




« De belles citations entre guillemets font déjà la moitié du travail »

« Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail » Léonard de Vinci.

Cette phrase est peut-être la seule chose dont vous vous souviendrez après avoir lu cet article. Pourquoi ? Car les citations ont le pouvoir de nous interpeller. Parce qu’elles nous font réfléchir, ces phrases nous restent plus facilement en tête. Ajoutez-en une ou deux au milieu de votre présentation et vous serez sûr de laisser une impression durable. Attention cependant, cela doit avoir du sens avec ce que vous dites. Évitez le célèbre « Pierre qui roule n’amasse pas mousse » à toutes les occasions. Deuxième écueil : ne citez pas votre grand-oncle (à moins que vous ne soyez un descendant de Jean-Paul Sartre). Utilisez des références connues pour pouvoir parler au plus grand nombre. Et bien sûr, ne laissez jamais (au grand jamais !) une citation anonyme. « Un grand homme a dit un beau jour » n’est pas très convaincant.





Il était une fois… une présentation intéressante


Il y a un enfant qui sommeille en chacun de nous. Et comme tous les enfants, nous aimons beaucoup les histoires. Tout ce qui a un début, des péripéties et une fin a tendance à nous maintenir en éveil. Pensez à cela lorsque vous construisez votre présentation. Plutôt que d’énumérer des faits, utilisez le storytelling pour faire passer votre message. Si en plus vous insufflez un peu de passion et une pointe de suspens à votre discours, vous verrez votre public pendu à vos lèvres en un rien de temps.


Faites votre Show

Vous n’êtes pas devenu comédien, qu’à cela ne tienne, profitez de cette scène pour toucher du doigt votre rêve. Insérez quelques touches d’humour à votre discours pour détendre un peu l’atmosphère et conquérir votre public. Ce n’est pas tout, vous êtes un artiste complet, alors prouvez-le : déplacez-vous sur l’estrade. Parlez avec vos mains et tout votre corps. Plus qu’une présentation, c’est une véritable performance que vous faites là.




Ne plaisantez pas avec la police

PowerPoint est avant tout un outil visuel. Quand bien même vous n’utilisez pas beaucoup de textes, ces derniers doivent être soignés et s’intégrer parfaitement à votre design. Cela passe d’abord par le choix de votre police : elle doit être lisible.


Autre point sur lequel vous devez être attentif : ne vous étalez pas dans de long paragraphe. Vos diapositives sont là en tant que support seulement, ils doivent donc être précis et concis. Votre public doit voir le message principal en un clin d’œil.

+1 sur la moyenne pour la participation

Vous êtes seul à parler, mais combien de personne y a-t-il dans la salle ? Posez des questions à votre public dès que vous en avez l’occasion. Non seulement vous allez les réveiller, mais en plus, ils seront sûrement ravis de pouvoir dire ce qu’ils pensent.


Si vous ne voulez pas être interrompu à chaque phrase, il existe un autre moyen d’augmenter le taux de participation : les Tweets en live. Créez un Hashtag et demandez aux participants de réagir en direct pendant la présentation. Vous pouvez ensuite afficher les tweets les plus pertinents à l’écran. C’est interactif et c’est surtout très engageant pour votre business.



Le pouvoir hypnotisant de la vidéo

Nous vous avons parlé de la photo, voici maintenant son grand frère : la vidéo. Si de belles images ont le pouvoir de captiver, lorsqu’elles sont en action, celles-ci sont carrément hypnotisantes. Faites une pause dans votre discours en insérant des clips. Ils doivent être courts, ceci n’est pas une projection de film. Diversifiez le contenu de votre présentation pour garder une certaine dynamique.




La qualité avant la quantité

Vous avez mis en pratique tout ce que l’on vous a dit et vous venez de réaliser qu’une bonne présentation prend en réalité un temps infini. Alors voici notre dernier conseil : privilégiez la qualité de vos diapositives plutôt que la quantité. Si vous n’en avez que 5 mais qu’elles sont bien structurées et qu’elles vont à l’essentiel, c’est largement suffisant. N’oubliez pas : le plus gros du travail se fait là l’oral, votre PowerPoint n’est pas un document de thèse.





Par Gérald VIGOUROUX

Formateur Consultant

131 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page