top of page

LA PHOTO DE PAYSAGE

6 conseils pour vos photos


 

Le matériel photo moderne et les technologies numériques actuelles offrent un arsenal de possibilités et d'automatismes permettant une simplification de la prise de vue faisant miroiter la garantie de réussite de beaux clichés.


Pourtant, comme dans tout art, le Photographe se doit d'acquérir un bagage technique et une bonne compréhension du fonctionnement de son système photographique que seule la connaissance des règles fondamentales, basées sur la théorie, permettent d'acquérir.


L'objectif de cet article est de rappeler les bases techniques que tout photographe doit avoir assimilé pour franchir un palier dans sa pratique. Ce sera également l'occasion de se rappeler ou découvrir quelques astuces techniques du logiciel Photoshop !

Pourtant, comme dans tout art, le Photographe se doit d'acquérir un bagage technique et une bonne compréhension du fonctionnement de son système photographique que seule la connaissance des règles fondamentales, basées sur la théorie, permettent d'acquérir.


1 - L'horizon


Au moment de déclencher, vérifiez que l'horizon de votre paysage soit droit. Un horizon penché rend la lecture d'une photo de paysage très désagréable.


Bien sûr, il est possible de redresser l'horizon via un logiciel comme Photoshop mais attention cela suppose un recadrage qui peut nuire à votre composition originelle.


Dans Photoshop, utilisez l’outil Recadrage pour recadrer et redresser des photos dans Photoshop. L’outil Recadrage est non destructif et vous pouvez choisir de conserver les pixels recadrés pour optimiser ultérieurement les limites de recadrage. L’outil Recadrage propose également des méthodes intuitives pour redresser la photo lors du recadrage.


Photoshop intègre depuis sa version CS6 une fonction permettant de rapidement et automatiquement redresser une photo. Pour ce faire, une fois que vous avez importé une photo penchée dans Photoshop, sélectionnez l’outil « recadrage » dans la barre latérale, puis cliquez sur « désincliner » dans la barre supérieure de Photoshop.

Il existe plusieurs aides dans les appareils photo comme le quadrillage de la visée.


2 - L'importance du premier plan


Pour dynamiser vos photos de paysage qui peuvent paraître vides ou flotter dans le cadre, pensez à intégrer un élément fort dans votre composition au premier plan, comme un rocher, une fleur ou un personnage.


3 - Donnez l'échelle


Cette astuce consiste à construire son image autour d'un élément suffisamment évocateur et placé à propos dans votre composition pour donner la dimension du paysage que vous photographiez. Une silhouette sur une crête, un arbre dans un champ ou encore un ciel orageux sont souvent des astuces bien connues des spécialistes du genre.



4 - L'intérêt de la pose lente


Face à une cascade ou un cours d'eau rapide, le choix d'une vitesse lente (1/5ème au 1/15ème par seconde) permettra d'éviter la netteté du flux aquatique pour obtenir cet effet cotonneux si prisé des photographes de paysage. L'usage d'un trépied est fortement recommandé.


5 - Exploitez les ciels


Les nuages sont souvent une aubaine pour le photographe. Leur taille et leur texture offrent la perspective d'une image forte pour suggérer un orage ou l'isolement d'un lieu. En veillant à exposer correctement les hautes lumières, vous obtiendrez suffisamment de détails pour renforcer l'impact visuel de votre image, par exemple en tentant un virage noir et blanc.



6 - Equilibrez les contrastes


En paysage, l'équilibre des contrastes est un véritable casse-tête.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de vos contrastes et régler au mieux point noir, gamma et point blanc de vos photos Noir et blanc, je vous invite à consulter notre série d'épisodes, trois au total, sur la gestion des tonalités des images NB sur Photoshop !



26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page