top of page

L’ART DE LA COMPOSITION EN PHOTOGRAPHIE

On se dit souvent, un peu désabusé : « Mes photos sont sympas sans plus… »


Le constat est rude et d’autant plus rageant du fait que vous n’avez pas lésiné sur les dépenses… boitier performant, plusieurs objectifs et quelques accessoires onéreux… Bref, vous vous êtes délesté d’une vraie fortune et tout ça pour un résultat que vous qualifierez juste de correct… Vous accumulez les images par milliers sur vos disques durs mais… aucune ne sort du lot…Vos photos ne sont jamais vraiment créatives… Pourquoi ?


Il vous manque quelque chose qui ne s’achète pas mais qui s’apprend : comprendre la composition en photographie. En travaillant la composition en photographie vous allez donner à vos photos ce petit quelque chose qui leur manque pour être remarquées, partagées, appréciées. Et pour faire de vous un photographe épanoui !

Quel que soit votre matériel photo, il est suffisamment performant pour vous permettre de faire de bonnes photos. La limite n’est pas votre matériel, c’est bien souvent vous !


Qu’est-ce que la composition en photographie ?


La composition en photographie est l’art d’arranger les différents éléments qui entrent dans le cadre photographié, de façon plaisante, agréable à regarder.

Cette organisation doit être simple pour être efficace, et attirer très vite le regard du spectateur. C’est un des secrets des meilleurs photographes : sans composition réfléchie il n’y a pas de photographie.


La composition est un art dont il est facile de vous approprier les principes essentiels pour les appliquer immédiatement à vos photos et obtenir de bien meilleurs résultats.


Ces principes sont simples à comprendre, à la portée de tous, et ne nécessitent aucun investissement complémentaire. Il ne s’agit que de changer votre façon de cadrer, de remplir le champ de votre viseur, de voir votre sujet différemment.

La composition en photographie par la pratique


Pour maîtriser la composition en photographie, il faut connaître ses principales règles.

Je vous propose de découvrir 13 de ces principes et leur champ d’application.


1. Choisissez un nombre impair de sujets


Une photo qui comporte un nombre impair de sujets s’avère plus dynamique. En regardant cette photo, votre œil va tourner dans le cadre, ce qui dynamise la scène. Avec un nombre impair de sujets, vous pouvez jouer sur l’équilibre de la composition, ce qui va donner plus de force à l’image.


2. Montrez l’échelle


Il ne s’agit de donner au spectateur une idée de la taille de ce que vous photographiez. Si vous montrez un paysage sans inclure aucun élément visuel de référence, l’image sera bien moins forte que si vous incluez un personnage, ou tout autre repère dont nous connaissons forcément la taille.




En photographie de paysage faites toujours plusieurs vues avec et sans personnage. Vous pourrez ainsi choisir la photo qui s’avère la plus intéressante.


3. Composition en photographie : utilisez les lignes


Tous vos sujets comportent une ou plusieurs lignes. Jouer avec ces lignes est un bon moyen de travailler vos compositions.




Qu’il s’agisse de lignes droites seules ou d’assemblages de lignes, vous avez toujours de multiples possibilités à la prise de vue. Si vous photographiez une scène comportant une route, une voie ferrée, des rues, des bâtiments, des balustrades, il y a de nombreuses lignes à exploiter.


4. Utilisez aussi les courbes


Vous pouvez utiliser les courbes pour renforcer vos compositions et donner une autre allure à vos photos.


Les courbes se trouvent partout dans la nature : rivières, bords de mer, animaux, champs de neige, etc.


Mais pensez également aux courbes plus artificielles comme les lacets de certaines routes ou les constructions métalliques bien particulières.


5. Cadrez serré


Quand on débute en photographie, on a souvent tendance à voir large et à cadrer … large. Mais certains sujets sont mieux mis en valeur par un cadrage plus serré, voire très serré.


Concrètement, pour cadrer serrer, il vous suffit de vous rapprocher de votre sujet ou de tourner la bague de votre zoom dans le bon sens !


6. Changez de point de vue



La composition de vos images va changer totalement selon que vous optez pour un point de vue ou un autre. La technique est bien connue en photographie d’enfants où il est recommandé de se baisser à la hauteur de vos sujets pour ne pas les ‘écraser‘ dans l’image.


Vous pouvez appliquer cette même règle à toutes vos photos. Baissez-vous, levez-vous mais ne restez pas nécessairement face à votre sujet à votre hauteur.


7. Utilisez les bords


Quand on débute en photographie, on prend soin de bien placer son sujet au centre de l’image. Cela nous paraît normal mais le résultat est rarement satisfaisant car ce type de composition est bien trop banal.


En utilisant le bord du cadre, en décalant votre sujet, vous pouvez laisser le champ libre à l’imagination de celui qui regarde. Un personnage qui ‘sort’ ou qui ‘entre’ dans l’image par un des bords va donner une toute dimension à votre composition. Et à vos images.


8. Osez la plongée et la contre-plongée



Vous voulez donner le vertige à celui qui regarde votre photo ? Jouez l’effet plongée ou contre-plongée. La plongée consiste à viser vers le bas, alors que la contre-plongée consiste à viser vers le haut.


Ce type de composition permet de déformer les différents plans de l’image pour ‘grandir‘ les plus proches au détriment des plus éloignés. Faites attention cependant à doser l’effet avec modération, particulièrement avec un grand-angle, car les verticales vont partir dans un sens ou dans l’autre dès que vous pencherez votre boîtier.


9. Cherchez les formes géométriques



C'est en cherchant toutes les formes géométriques qui vous passent sous les yeux que vous allez faire des photos différentes, décalées.


Vous avez probablement déjà croisé un hublot, un panneau de circulation, une bouche d’égout, une cage d’escalier, etc. Ce sont autant de sujets que vous pouvez photographier en trouvant un angle qui va bien pour leur donner un rendu très créatif.


10. Jouez les reflets



Qu’il s’agisse du soleil ou de certaines sources lumineuses, de nombreux reflets peuvent agrémenter vos compositions et vos photos. En jouant avec ces éléments visuels vous allez apporter à vos images une dimension nouvelle, vous allez montrer ce que les autres n’ont pas vu.


Pensez à jouer la symétrie quand c’est possible, la plupart des meilleures photos de reflets sont parfaitement centrées et le reflet est à peu près aussi lumineux que le sujet initial.


11. Montrez-en moins



C’est un réflexe assez naturel que de vouloir remplir le cadre avec tout ce que l’on voit de la scène photographiée. Vous vous dites que ce sera mieux, plus riche en information, mais au final vous passez à côté. Le spectateur qui n’est pas dans le même contexte que vous au moment où il voit la photo ne comprend pas pourquoi il y a un tel fouillis dans l’image. Il se perd.


Allégez vos compositions et vous gagnerez en précision.

12. Inclinez !



Il arrive parfois qu’un sujet bien particulier mérite un cadre un peu décalé, une des solutions consiste à incliner votre boîtier dès la prise de vue pour faire pencher la photo. Ce type de cadrage qui semble bien étonnant au débutant permet de donner une dynamique à l’image quand le sujet s’y prête.


Faites des essais, variez les inclinaisons pour inclure plus ou moins du sujet dans votre composition. Et retenez la photo la plus intéressante.


13. Pensez au point !




Si vous ne devez garder qu’une seule règle de minimalisme en photographie, c’est le point qui s’impose. Écartez tout ce qui perturbe la lecture, cherchez le point principal de votre image et concentrez-vous sur lui.


Le point est cette zone de l’image qui va automatiquement et irrémédiablement attirer le regard du spectateur. Évitez tous les éléments perturbateurs qui détournent l’attention pour ne plus montrer que le point.

Le point n’a pas de place précise dans la composition, il peut être au centre, dans un angle, sur un point fort.


Photographies - Gérald VIGOUROUX - Contributeur Unsplash



Blog photos




31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page