top of page

Ce que ne doit pas être une présentation PowerPoint !


Un constat

Trop de mots sur une diapositive l'empêchent d'être une aide visuelle.

Vous l'avez déjà vécu. L'auditoire lit les diapos au lieu de porter son attention sur le présentateur qui, lui-même, lit ses diapos au lieu d'établir une relation avec l'assistance. Il est alors préférable de remplacer cette présentation par un document bien structuré de type Word par exemple.

Les mauvaises habitudes qui conduisent à ce type de présentation sont bien ancrées et difficiles à changer. Dites-vous bien que l'auditoire écoute ce que dit le présentateur ou lit directement les diapos. Il ne fait pas les deux. Pourquoi ? Parce que les gens ont tendance à se concentrer sur un courant de communication verbale à la fois. Écouter et lire sont deux activités conflictuelles.


  • Nous pouvons lire jusqu’à 250 mots à la minute.

  • Nous ne pouvons dire que 150 mots à la minute…

Les pièges à éviter

Un document trop dense

Une diapo qui contient plus de 75 mots est un document destiné à être lu et non vu.

Vous pouvez en diminuer le contenu et mettre le surplus dans les notes ou admettre qu’il s’agit d’un document et non d’une présentation.

Une présentation se doit d’être aérée. Nous lisons plus vite que nous ne parlons : votre audience aura tendance à se concentrer sur les diapositives plutôt que sur le message oral de l’orateur. La densité d’informations va provoquer une saturation et votre public ne lira au bout d’un moment plus rien du tout : c’est le « décrochage d’attention ».

Un Prompteur

Le texte de la diapo sert de « béquille » au présentateur. L’auditoire lit les diapos ou écoute le présentateur.

Les présentations avec une cinquantaine de mots par diapo servent de téléprompteur.

Cette approche peu engageante est souvent le résultat du peu de temps accordé à revoir le contenu et caractérise le style de bon nombre de professionnels. Les présentateurs qui se servent d’un téléprompteur tournent généralement le dos à leur auditoire.

Le public assiste ainsi à une simple séance de lecture d’une présentation. Il aura toujours une longueur d’avance sur l’orateur et risque de l’attendre.


Le Top 30 des erreurs à éviter


1- Faire une présentation pour soi en omettant la problématique de son auditoire 2- Négliger de bien définir l'objectif de sa présentation (le call to action) 3- Travailler sur ses supports la veille de sa présentation 4- Ne pas se préparer suffisamment (passer pour un amateur) 5- Mal préparer son scénario 6- Faire une impasse sur l'étape du story-board 7- Abuser du texte sur les diapositives 8- Composer son texte de façon télégraphique sous forme de...Liste à puces 9- Surcharger ses diapositives en données chiffrées 10- Faire des blocs de texte 11- Écrire trop petit < 30 12- Utiliser une typo non adaptée à la lecture sur écran 13- Mélanger les styles de typos 14- Lire ses slides 15- Tourner le dos à l'auditoire 16- Dépasser son temps de parole 17- Rester plus de 2 minutes sur la même diapositive 18- Faire une présentation non interactive avec l'auditoire 19- Intégrer des animations non justifiées sur les slides 20- Intégrer trop d’animations 21- Ajouter des effets sonores types : Applaudissements ou vroum de bolide (je ne plaisante pas...j'en ai vu et il n'y a pas si longtemps que ça ;-) 22- Faire des transitions de slides types : Tourbillons, rotations centrées, stores et j'en passe... 23- Ne pas hiérarchiser les éléments sur la diapositive (rien de tel pour brouiller le message) 24- Utiliser des Templates pré-formatés (ce que vous propose Powerpoint 2007 par exemple) 25- Illustrer avec des images type ClipArt (300 millions d'utilisateurs de Powerpoint...optez plutôt pour la différenciation et l'originalité) 26- Oublier de coordonner son discours avec les mots clés de ses slides 27- Mélanger les types d'images (illustrations, photos, images réelles...) 28- Mélanger les couleurs (inspirer vous de la roue chromatique) 29- Intégrer le logo dans toutes les slides 30- Oublier de laisser les 50% d'espace blanc ou vide recommandé Bref...Toutes ces erreurs régulièrement rencontrées amène l'auditoire à ne retenir qu'une seule chose, c'est qu'il ne se souviendra pas de cette présentation.


Gérald VIGOUROUX

Formateur Consultant Concepteur

Diapo Designer

https://www.geraldvigouroux-formation.com/diapo-design



bottom of page